Smiley

fond-naskov

On ma récemment demandé de réaliser le clip du nouveau son de Naskov, à savoir, Smiley, en collaboration avec Toutant & Trent.

C’était un exercise assez difficile, puisqu’il s’agissait pour moi du premier clip que je devais réalisé et de surcroit autour d’un univers musical qui m’es peu familier.

Si la ligne directrice de la chanson est le Smiley, en ce qui concerne le montage, le maitre mot est la nervosité ; des cuts rapides et traumatiques.
En effet pour retranscrire de la meilleure façon l’ambiance d’une soirée entre amis, mais aussi l’antagonisme d’une situation heureuse qui ne l’ai pas pour Naskov, la succession rapide des plans semblait suffisamment forte pour mettre en évidence l’instabilité des humeurs lors d’une soirée et le sentiment de décalage de Naskov au milieu de ces ambiances.

Les plans et les cuts sont principalement callés en fonction du rythme de la musique, mais cependant j’ai décidé à certains moments, des moments clés, de désynchroniser cette harmonie afin de préparer à une certaine ambiguité tendant vers le décalage entre atmosphère de fête et atmosphère sombre.

Le choix du noir & blanc, suggéré par Naskov, renforce également cette atmosphère sombre. De sucroit, filmer une soirée en noir et blanc relève une nouvelle fois encore de l’antagonisme en ceci qu’une soirée est souvent illuminée de mille feux, par les lumières, les vêtements, les rires et les personnes. Les nuances de gris font alors office de couleurs et mettent en avant un malaise qui s’alterne par deux possibilités, le noir et le blanc.

Trêve de parole, pour voir le clip, cliquez ci-dessous :

VOIR LE CLIP SUR SWTHFILMS.FR